accueil offres agence methode contact
uk
FRA

Le Design par l’Activité ou DpA

J'ai développé la méthode "Design par l'Activité" en m'appuyant sur le modèle MADDEC développé par Jean Claude Coulet. Ainsi avec le Design par l'Activité, je conçois des produits avec une approche centrée sur l'activité humaine. Cette méthode "Design par l'Activité" est l'aboutisement de mes 28 années de pratique en design et en conception de produits.

En s'appuyant sur le modèle MADDEC, cette approche de Design par l'Activité enrichit la créativité et l'innovation. La solidité du modèle MADDEC optimise la qualité des résultats obtenus.

Modèle MADDEC-jean claude Coulet

Le modèle MADDEC :

Le modèle MADDEC permet de décomposer et de décrire toute activité humaine. Dnas l'activité interviennet des artéfacts. Un artéfact peut exister en tant qu'objet fabriqué, c'est cette forme qui m'intéressera plus particulièrement en tant que designer industriel


Le meilleur objet du point de vue de l’utilisateur.

Le designer a pour mission de créer un objet qui donner satisfaction lors de son utilisation et le meilleur des résultats mais aussi qui véhicule un message juste par rapport à ses promesses.

Dans la démarche de design thinking, le designer se met à la place de l’utilisateur, aujourd’hui, en m’appuyant sur le modèle MADDEC ce jeu de rôle devient plus pointu.

Nous analysons l'activité puis nous ptoposons des solutions créatives, justes et adaptées. L'objectif est d'arriver à une solution simple, compréhensible, évidente pour le client et qui donnera entière satisfaction lors de l'utilisation.

design par l'activité

Des solutions pour le client, par l’entreprise.

Nous appliquons aussi le modèle MADDEC à l'analyse de l'activité devotre entreprise. Le Design par l'Activité prend en considération les capacités présentes et avenir de votre entreprise, c'est une point majeur dans ma démarche de designer industriel. Un seul but : Avec les moyens dont elle dispose, votre entreprise apportera la meilleure des réponses à ses clients. Je pratique l'effectuation dans ma démarche de création.

Une solution simple dans un environnement complexe.

Les activités se composent de multiples sous-activités elles-mêmes influencées par des activités connexes. Dans la démarche Design par l'Activité les crates mentales permettent de décomposer les activités en éléments simples à gérer, pour avoir une approche globale et claire.

carte mentale projet design par l'activité

chaine de valeurs design par l'activité

Du général au particulier.

Pour valider rapidement la pertinence des choix et des objectifs dans l'étude de design, nous utilisons les chaines de valeurs dans une approche macro/micro. Si l'idée est viable et séduisante dans ses grandes lignes, il y a lieu de pousser plus loin. Nous avons une approche de type Minimum Viable Product sur l'ensemble du projet.

Au fur et à mesure de la validation des objectifs (qualité, coût, délais) l'étude de design se poursuit dans sa phase créative (conception) avec ses phases de prototypage rapide, suivi de sa phase de développement. Durant toutes ses phases nous utilisons les chaines de valeurs.

Trois grandes étapes :

Avec le Design par l'Activité l'étude du produit se décompose en trois grandes étapes.
3-étapes-Design par activité

En résumé :

Le Design par l’Activité c’est :

  •  La compréhension de l’activité, suivant le modèle MADDEC, liée à l’utilisateur et en relation avec l’objet, combiné à une démarche de design thinking.

  • La prise en considération de l’activité de l’entreprise dans une démarche d’effectuation.

  • L’approche Globale sur le projet, en s’appuyant sur des outils tel que les cartes mentales, les chaines de valeurs…

  • Trois grandes étapes : comprendre l’activité, être créatif, être réaliste.

Pour un seul objectif : 

Proposer une solution adéquat pour le client et réalisable par l'entreprise.